•  

     

     

     

    + BLOG CONTRE BLOG +

    Nous avions reçu fin juillet deux journalistes étrangers, animant des blogs sur le vin, qui souhaitaient parler des mouvements bio, biodynamie, vins naturels à Bordeaux.

    Etant en conversion depuis le millésime 2010, ayant une cuvée sans ajout de sulfite, et travaillant beaucoup à l'export, le syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs nous a demandé de recevoir ces deux bloggeurs.

    Caroline Henry (www.missinwine.com) et Simon Woolf (www.themorningclaret.com) ont passé une partie de la journée à découvrir notre vignoble (ils doivent se souvenir d'une ballade dans nos coteaux sous une chaleur caniculaire) et à déguster nos vins.

     Ce fut une discussion très intéressante pour tous, au cours de  laquelle nous avons pu expliquer notre philosophie (qui n'est que la notre!!!), notre travail, les evolutions autour du vin (heureuses ou pas...) et vers quoi nous souhaitions tendre.

    Et nous avons pu nous rendre compte, à notre tour,  de l'interet que pouvez succiter nos démarches et celles de beaucoup d'autres vignerons bordelais.

      

      

     

    Caroline et Simon

      

    Voici l'article de Simon Woolf aprés son parcours dans le bordelais à la  découverte des "petits chateaux" qui sortent un peu des sentiers battus.

    http://palatepress.com/2012/08/wine/natural-bordeaux-how-the-petits-chateaux-are-making-waves/

      


    votre commentaire
  • + CARTE POSTALE... +

    Nous recevons pour deux soirs une famille mexicaine en ballade dans les vignobles français.

     Malheureusement victime d'un vol de papiers à Toulouse, ils ont été obligés de se rendre à l'ambassade Mexicaine à  Paris  aujourd'hui. Aller-retour en voiture dans la journée, ils n'auront pas profité au mieux de ces quelques heures dans le bordelais.

     Nous espérons qu'ils gardent tout de même une belle image de chez nous, malgré tout!

      


    votre commentaire
  • + ENCORE ET TOUJOURS DANS LES VIGNES + 

    Nous ne sommes pas partis en vacances, nous n'avons pas laissé nos vignes à leur sort sous le soleil d'Aout...

    Au contraire encore beaucoup de temps passés dans les vignes, ces derniers jours.

     Il eut le commando EPAMPRAGE la semaine dernière, nous avons mobilisé toutes les forces vives (peu nombreuses en cette fin de campagne) de l'exploitation pour bien avancer.

    Virgil, notre "junior" en contrat alternance, a fini l'effeuillage thermique, travail long s'il en est, 45 hectares à parcourir en tracteur ...mais au pas!

    Encore des traitements, jusqu'à quand allons-nous traiter cette année? Beaucoup de rosée le matin, propice au mildiou mosaïque, il faut donc protéger le feuillage pour avoir des feuilles vertes et actives jusqu'aux vendanges.

    Taches de mildiou mosaïque

    Les plantations sont "chouchoutées" ces jours-ci.  Nous passons les lames entre rangs, et nous travaillons chaque fond. De plus elles ont été attachées aux piquets pour que les pousses ne gênent pas ce travail.

      

    Une des plantations attachée

      

    .

    Passage des lames

      

    Passage  de l'Actisol pour decompacter la terre et couper les herbes

    Nous repassons sur tout le vignoble la rogneuse et la tondeuse pour que tout soit "au carré" en attendant le retour des vacances. Tous les salariés y sont ce soir, bien méritées, nous ne cessons de le dire, cette campagne a été usante pour tous.

    Passage de la rogneuse couplée à la tondeuse

      

    Coupe "au carré"

      

    Quant à nous pas de vacances, nous continuons à accueillir nos hôtes de passage. Pas mal de travail au bureau nous attend, nous clôturons notre excercice comptable le 31 juillet, il y a donc de nombreuses heures en prévision à passer à récolter, comparer, rechercher tous les éléments nécessaires à cette clôture. Plus quelques commandes qui doivent partir en cette fin Aout en particulier pour plusieurs pays de l'Est, et que nous devons préparer.

    Et puis nous continuerons à surveiller les raisins murir. A aujourd'hui les écarts de floraison  se retrouvent sur les raisins: de nombreux ecarts de veraison apparaissent sur chaque pied ou presque.

      


    votre commentaire
  • + FRANCE 3 AQUITAINE AU CHATEAU +

    Nous avons eu la visite hier matin d'une équipe de FRANCE 3 AQUITAINE, pour faire un reportage sur nos chambres d'hôtes installé au coeur de  notre vignoble. Pris au dépourvu, sans être prévenu, nous avons essayé d'être aussi naturel que possible, très difficile devant une caméra !!!

    Vous trouverez ci-dessous le lien du reportage diffusé hier soir à 19 H.

    http://aquitaine.france3.fr/info/moulon33-chambre-d-hote-dans-une-cuve-a-vin-75109112.html?onglet=videos#.UCIvGuJ7tH4.google


    votre commentaire
  • + UNE PARENTHESE +

    Depuis des mois nous n'arrêtons pas .... Le printemps et ce début d'été ont compliqué les travaux dans les vignes, la réalisation de nos chambres d'hôtes nous a  pris beaucoup de temps et d'energie, les réservations qui s'intensifient, un manque de personnel nous imposant des cadences infernales, ...

    Nous avons donc décidé, non sans mal car il y a toujours quelque chose à faire, à finaliser, quelqu'un à recevoir, un camion à charger..., de prendre quelques heures et d'aller voir si l'herbe etait plus verte à Bordeaux, NOTRE VILLE.

    Quelques heures volées... avec un déjeuner au CAPC, le musée d'art contemporain de Bordeaux. Installé dans un ancien grenier à grains, ce lieu est simplement MAGIQUE, nous ne sommes pas objectifs car nous y avons vécu de très beaux moments... Pourtant la confrontation du lieu avec des oeuvres contemporaines (que nous ne comprennons pas toujours!), la situation du café sur les toits en font à nos yeux un lieu unique. Pour un déjeuner, un café ou un brunch, un moment pris au rythme effréné de nos vies!

      

    Un chemin vouté fait le tour du batiment sur plusieurs niveaux

      

    De superbes voutes

      

    Improbable dans un tel lieu: une piste de skate éphémère!

      

      

      

    Sur les toits de l'entrepôt

      

      

    Le Café Andrée Putmann, qui a décoré les lieux

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique