• + SOLS : travaillés...+

    ... Ou presque!

    Christian et Jean François ont profité des superbes journées que nous venons d'avoir pour "enfourcher" leurs tracteurs, et travailler les sols. Nous espérons pouvoir finir cette semaine.

    Cette opération remplace le désherbage chimique, mécaniquement nous coupons l'herbe sous le rang, et nous travaillons le sol pour que les racines plongent en profondeur. Grâce à cette action elles seront moins sensibles au variations climatiques si nombreuses de nos jours, puisque descendues à plusieurs mètres.

     

      

     

     

     


    votre commentaire
  •   

    Après plus de 4 mois d'ouverture, nous avons fermé hier notre maison d'hôtes.

    Un peu de repos, beaucoup de travail et nous serons prêts à vous accueillir à nouveau à partir d' Avril 2013.

    La piscine ne devrait plus ressembler à un oasis en plein désert, et les travaux qui seront réalisés autour vous permettront de vous y "poser" plus agréablement, la troisième chambre LA FRENCH KISS sera disponible, et la CUVE A MON LOUP aura eu quelques aménagements... je vous avais dit que nous avions du travail pour ces quelques mois.

    Le bilan est très positif, très vite nous avons trouvé notre "public", VOUS nous avez trouvé et apprécié notre offre.

    Il en ressort que notre maison d'hôtes est un havre  de calme au milieu de nos vignes, que l'originalité et le modernisme de la décoration séduit beaucoup, que la vie du vignoble passionne et que les environs offrent de très belles ballades.

    Quant à nous ce fût de très belles rencontres tout le long de ces semaines: De nombreuses nationalités, mais aussi des bordelais, beaucoup de jeunes couples ayant laissés leurs enfants pour une ou plusieurs nuits mais aussi des retraités à la découverte de notre région, des bébés qui ne se rappelleront pas de leur séjour dans nos murs, mais nous,  nous nous souviendrons d'eux et puis il y a ceux qui vont arriver bientôt, nous attendons les faire-part!

    Nous voudrions ici vous remercier tous de nous avoir choisi pour une halte lors de vos vacances, lors d'un week-end, nous avons voyagé avec vous, découvert des univers très différents des nôtres, beaucoup échangés et partagés...l'essence même de la vie... pour nous.

    Alors à TRES VITE.

     

     


    votre commentaire
  • + IL EST VENU LE TEMPS...DES ECOULAGES! +

    Pas d'article la  semaine dernière mais pour autant ce ne fût pas une semaine de repos. Nous surveillons toujours nos cuves, telle une pouponnière. 

     Après des dégustations quotidiennes nous avons décidé que les macérations étaient suffisantes et que nous pouvions commencer à écouler.

    Travail pénible s'il en est, que nous redoutons toujours et pourtant d'indispensable dans le processus de vinification. Nous faisons tout d'abord couler le jus de la cuve, ensuite il faut entrer dans la cuve et sortir à la pelle tout le marc  resté au fond. La chaleur, les émanations de gaz, la difficulté à marcher sur le marc, tout cela en fait un exercice très physique!

    Le marc est ensuite pressé, c'est le vin de presse. Les différents jus ainsi récoltés seront vinifiés séparément pour être assemblés plus tard ...ou pas!

    Jean-François et Christian vont accomplir ce travail cette semaine, à tour de rôle ils rentreront  dans les cuves.

     

    Intèrieur d'une cuve

     


     

         Jean-François en action

      

     


     

    Le marc se déverse dans la presse

     


     

    La presse, fermée, commence son travail

     

     

      Premier jus de presse

     


    Après chaque presse il faut vider la râpe et ... recommencer toutes ces opérations pour chaque cuve!

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • + GIRONDE SUR TAMISE +

    Qui pourrait douter encore du pourquoi nos amis anglais aiment notre région...les similitudes climatiques bien-sur!!!

    Clin d'oeil aux brouillards matinaux de ces derniers jours!

      

      

    Bordeaux, Pont de Pierre il y a une semaine

     

    Chez nous, hier matin


    votre commentaire
  • + CARTE POSTALE +

    Un peu de Quebec dans nos assiettes, des hôtes québécois nous ont offert un pot de sirop d'érable... parfait pour accompagner nos petits déjeuners, avec nos pains perdus par exemple!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique