• + NEUVIEME JOUR ET DERNIER  ...           NOS CABERNETS +

    Nous avons fini hier de ramasser nos dernières parcelles. Nos cabernets sont au chaud et au sec, car pour cette dernière journée nous avons eu une invitée indésirable : la pluie!

    De superbes cabernets, toujours en petite quantité, mais une maturité et un état sanitaire rarement atteints ces dernières années avec ce cépage.

    Une campagne s'est achevée hier avec le dernier tombereau rentré, même s'il reste encore beaucoup à faire dans les chais, nous sommes déjà tournés vers la prochaine...parce qu'il n'y a pas de temps à perdre pour commencer au mieux cette nouvelle campagne encore pleine de promesses puisque rien n'est encore écrit (pourtant il serait bon de s'arrêter quelques jours, quelques heures après une telle année!). Cette  sensation  nous fait penser un peu à la  rentrée scolaire lorsque nous prenions possession de nos cahiers vierges,  où tout etait à faire, où nous avions encore l'espoir d'une belle année et de bons résultats.

    Voilà nous en sommes là, pleins d'espoirs, d'envies que les aléas de la vie d'un vignoble sauront anéantir, réduire, changer,  ou concrétiser!


    votre commentaire
  • + EN DIRECT DES CHAIS +

    Semaine et week-end compris, passés dans les chais, à s'occuper de toutes nos cuves.

    Petit tour du propriétaire :

    La fermentation des  Sauvignons à forts degrés (c'est une habitude cette année dans toutes les couleurs) trainent un peu, c'est mathématique il y a plus de sucre à transformer en alcool. Les semillons ont fini de fermenter, nous descendons les températures et les laissons les jus 7 jours. Une fois reposés, nous pourrons en suite les soutirer pour enlever les grosses lies et les sulfiter.

    Les rosés fermentent lentement à 16°, pour avoir des arômes fermentaires. Mais cela ne permet pas d'avoir une fermentation rapide.

    La fermentation des clairets a juste commencé, Clairet  fait par saignée cette année (30 heures de contact) pour développer des arômes variétaux. C'est ici que la se joue la différence entre le clairet et le rosé.

    Pour nos cuves de rouges, la fermentation se deroule lentement autour de 24°, nous essayons de maintenir cette température pendant les fermentations (pour ne pas avoir  des tannins trop agressifs), et nous les laissons grimper autour de 28° lors des macérations. Selon les avancées des fermentations nous continuons les remontages (jusqu'en milieu de fermentation), ensuite nous mouillons le chapeau qui se forme en haut de la cuve pour éviter qu'il ne pique.

    Une partie de la cuverie

    Remontage d'une cuve


    votre commentaire
  • + SEPTIEME ET HUITIEME JOUR ... LA FIN DES MERLOTS +

    Début de cette semaine nous avons fini de ramasser tous nos merlots, ce n'est pas encore la gerbebaude (repas de fin de vendanges) mais la majeur partie du vignoble est dans les chais!

      

    Derniers Merlots

      

    Après le pasage de la mchine, il ne reste que les rafles sur le pied

      

      

    Il reste que les cabernets que nous ramasserons Mardi prochain, chez nous ils ne pourront pas attendre plus longtemps.

    Premières  conclusions de ce millésime fraichement rentré : un gros potentiel dans toutes les couleurs avec une petite récolte en blancs et très moyenne en rouge.

     En se retournant sur cette campagne, nous sommes largement satisfaits du résultat à aujourd'hui, cela a été difficile, pénible : des conditions météorologiques peu favorables durant toute la saison, des problèmes de personnel qui ont fait que nous finissons les vendanges en sous-sous-effectifs, des casses à répitition sur le materiel, une météo plus qu'incertaine durant toute la période de la récolte... nous avons tous puisé dans nos ressources pour finir ces vendanges.

     Une autre partie se joue dans les chais maintenant et depuis quelques jours, mais les jours de vendanges ont été étalés dans le temps et nous allons pouvoir  nous occuper de chaque cuve sans pression.


    votre commentaire
  • + CINQUIEME ET SIXIEME JOUR ...SUITE ET FIN +

    Nous avons continué à ramasser nos parcelles "bio". Toujours de beaux degrés, d'excellents PH... mais en petite quantité. La parcelle LE BARRY d'où est issue la cuvée éponyme est à 30 hectolitres/hectare!

    Nous avons fini ce matin dans une brume matinale, juste avant les chaleurs de l'après- midi.

      

      

    Nous réalisons des remontages d'homogénéisation dés que les cuves sont remplies. Puis nous attendons le début des fermentations.

    A ce stade nous accentuons le nombre de remontage (en phase aqueuse avant que le sucre ne soit totalement transformé en alcool) pour extraire au maximum les arômes. Pour aider la fermentation, deux remontages sont fait avec oxygène avec la cascade.

      

      Nos derniers Merlots rentrés ce matin

     

    Remontage avec oxygenation

    Adeline, notre stagiaire étudiante en sommelerie

    Quelques unes de cuves avec le nom des parcelles correspondantes, plus "exotiques" les uns que les autres.

      

      

      

    Nous avons pris la décision de ramasser nos autres parcelles en suivant, en début de semaine prochaine. Suite aux derniers prélèvements et aux résultats des analyses, ce n'est pas mûr!!! Du moins les tanins de pépins, pourtant les degrés frôlent les 14° et à cette epoque, à ce stade nous pensons que nous allons perdre en fruit, en jus plus que nous allons y gagner si nous attendons encore de nombreux jours pour que ces "fichus" tanins de pépins soient mûrs.

    Et pour reprendre notre oenologue Pascal Poussevin, très pragmatique : nous ne faisons pas du vin avec les pépins, ou seulement avec les pépins!


    votre commentaire
  • + QUATRIEME JOUR ... NOS MERLOTS BIO +

    Après un week-end à faire le tour des parcelles, à regarder les prévisions météorologiques pour cette semaine, à nous interroger sur le risque de perdre beaucoup en qualité dans l'espoir de gagner un tout petit peu ...à avoir des nuits moins sereines, nous avons pris la décision de ramasser nos merlots "bio" sur les coteaux autour des chais.

    Nous retrouvons ici les écarts de floraison que nous avons eu en Juin, des graines très mures qui tombent très facilement lorsque les pieds sont secoués, et des graines pas encore arrivées à la maturité optimale... mais, et c'est là où nous avons de la chance, qui restent sur la grappe après le passage de la machine.

    Nous avons donc ramassé deux cuves en ce début de semaine, les degrés sont là, les PH excellents, nous avons eu raison!

    nos merlots beaux et bio

      

    Nous espérons la clémence du ciel pour poursuivre cette semaine dans les meilleurs conditions.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique