• + CHRONIQUES DE NOS VENDANGES +

    14 SEPT 16ième jour

    Une journée entière de vendange ...cela faisait longtemps...les écarts de maturité dont nous vous parlons depuis le debut de la véraison se retrouvent aujourd'hui.

    Sur une même parcelle, nous pouvons avoir des rangs avec des raisins mûrs et d'autres beaucoup moins. Nous faisons donc des choix, qui ne sont même plus "parcellaires", nous pouvons vendanger une partie d'une piéce et pas l'autre, et étalons cette période de vendanges comme jamais. Heureusement que la météo est clémente et que la machine à vendanger est disponible  jusqu'à aujourd'hui aux moments où nous le souhaitons.

     Nous ramassons donc une première partie de nos parcelles en bio aujourd'hui et le reste dans les deux jours suivants.


    votre commentaire
  • + CHRONIQUES DE NOS VENDANGES +

    13 SEPT 15ième  jour

    Journée passée à prélever, à goûter, à regarder, à constater... et à prendre LA décision, nous reprenons demain, nous ramasserons certaines parcelles "bio". Trop trop vigoureuses à certains endroits (sans que nous puissions l'expliquer) malgré les travaux effectués (faire tomber les paquets en juillet et les grappes pas assez mûrs à notre retour de vacances), elles sont encore trop chargée.  Attendre ne nous apporterait rien de plus si ce n'est des foyers de pourriture (pas d'anti-botrytis en bio"), donc il faut y aller !!!

    Nous pensons déjà à la  taille, lors de ce travail nous pourrons faire en sorte de réduire encore un peu plus cette vigueur à ces endroits là ...

     Journée passée aussi à courir pour réparer et changer des pièces tombées en panne sur une pompe et notre groupe de froid, c'est aussi cela les vendanges...

      


    votre commentaire
  • + CHRONIQUES DE NOS VENDANGES +

    12 SEPT 15ième jour

    Ecoulage aujourd'hui de la première cuve de rouge. Nous vidons le jus de cette cuve pour ne laisser que le marc (peaux, pépins). Il faut ensuite entrer dans la cuve pour enlever à la pelle ce marc, qui est pressé. Le "jus de goutte" qui est ainsi récolté est mis à part car il contient des tanins souvent végétaux. 

    La couleur est très prometteuse, malgré la date de vendange très sensiblement avancée pour cause de grêle. C'est une première constatation qui nous donne du baume au coeur, tout notre travail durant cette année n'aura pas été vain... 


    votre commentaire
  • + CHRONIQUES DE NOS VENDANGES +

    11 SEPT 14ième jour

    Pas de manipulation aujourd'hui, seulement de la surveillance. Nous mesurons les températures et les densités de chaque cuve.

    Les blancs sont maintenus à 18°, certaines cuves ont fini les fermentations. Nous redescendons ces jus au plus bas 7°_ 8° pendant une huitaine de jours. 

    Les rosés et clairets ont commencé à leur tour, leur fermentation (transformation du sucre en alcool) donc nous maintenons les cuves à 17° durant toute cette phase.

    Demain nous ecoulerons la première cuve de rouge ramassée il y plus d'une semaine.

      


    votre commentaire
  • + CHRONIQUES DES NOS VENDANGES +

    10 SEPT 13ième jour

    Après 2 ou 3 heures de sommeil sur le petit matin, retour dans le chai pour faire le tour de chaque cuve et préparer les bourbes (particules en suspension) de rosé qui vont être filtrées.

    Comme pour les blancs, il n'est pas possible de les garder dans les jus mais elles sont très riches particulièrement en "gras", donc nous choisissons de les filtrer pour garder ce jus qui apportera du "volume". 

    Nous commençons les remontages sur la cuve ramassée hier, aprés une nuit pour la descendre en témpérature, nous faisons couler du jus sur le chapeau (peaux et pepins) qui se forme en haut de la cuve. Le but est de privilégier les contacts entre le  solide et le liquide. Pour cette cuve comme pour la précédente les remontages se font seulement quelques minutes pour ne pas extraire des tanins trop végetaux.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique