• + SOUS HAUTE SURVEILLANCE +

    Depuis notre dernier jour de vendange consacrée à nos rosés, nous surveillons nos cuves.

    Comme pour les premiers jus de blancs, nous descendons les tempèratures, attendons que les bourbes se déposent, remontons les tempèratures pour faciliter l'enclenchement de la fermentation. Le contrôle des tempèratures se fait plusieurs fois par jour, à ce stade il ne faut pas  qu'elles montent trop. Les bourbes sont filtrées pour récupérer du jus.

      

     

    Un verre de bourbes, pas très ragoutant!

      

    Après filtration.

    Pour aider la fermentation,  nous oxygénons les jus. Les levures qui transforment le sucre en alcool ont besoin d'oxygène pour travailler.

      

    Nos blancs en fermentation

     

    Oxygénation des blancs

      

    Pendant ce temps-là, les oiseaux se servent, tel un garde-manger à ciel ouvert, ils ont fait une razzia de nos Muscats de Hambourg!

      

     


    votre commentaire
  • + TROISIEME JOUR ... c'est Rosé +

    Sous un temps très, très maussade,(vous savez  celui qui donne envie de se recoucher dés le lever...) nous avons vendangé hier les parcelles sélectionnées pour faire notre Rosé.

    Nous choississons de faire du rosé de pressée pour plusieurs raisons : obtenir un vin plus clair en dosant le temps de pressée, avec des degrés "adéquates" pour un rosé en sélectionnant les parcelles aux degrés les moins élevés, et pour développer les aromes fermentaires plutot que les aromes variétaux.

     

    Premier jus de rosé récolté hier, sa couleur est plus foncée avant les fermentations qu'à la fin  

      

    Les jus ainsi récoltés après pressée sont mis en cuve. Pendant les heures qui suivent les bourbes se déposent au fond de la cuve. Nous pouvons ensuite debourbée et remonter les températures comme pour les blancs, pour faciliter le début des fermentations.

    Les bourbes récoltées seront filtrées en fin de semaine  comme celles des blancs vendangés mardi.

    Les prévisions météorologiques sont fantaisistes, et nous ne savons toujours pas à "quel saint se vouer": anticiper les vendanges des rouges ou pas, gagner au risque de perdre, ne pas prendre de risque même s'il manque encore quelques jours ... 

      

      


    votre commentaire
  • + NOS "COUSINS" ET ... AMIS! +

    Comme tous les ans maintenant, Gilles et Josée avec qui nous avons débuté notre expérience québécoise, viennent nous rendre visite au mois de septembre.

    Ils étaient parmi nous en ce début de semaine, après avoir parcouru plusieurs vignobles bordelais, ils faisaient une halte dans nos chais pour la soirée.

    La passation à leur fils Francis se fait tranquillement, mais Gilles reste toujours à l'affut de de bonnes bouteilles, de vignerons vrais qui pourraient être distribués au Québec par l'equipe du MAITRE DE CHAI.

    Comme nous l'avons déjà écrit, c'est toujours une joie de passer un moment en leur compagnie, et c'est toujours bon de le redire!

      

      

    Dégustation de notre gamme complète: seuls LA MOTHE DU BARRY en Bordeaux Superieur, Les Arromans en Bordeaux et Entre-Deux-Mers sont présents sur le sol québécois, puis diner à l'Auberge Saint-Jean à quelques kilomètres de chez nous.

      

    Une très belle table en très bonne compagnie!

    C'est aussi pour cela que la passion qui nous anime reste intacte, malgré toutes les difficultés rencontrées tous les jours : pour faire de belles rencontres et les entretenir longtemps.


    votre commentaire
  • + DEUXIEME JOUR... BIS REPETITA +

    Nous avons ramassé hier le reste de nos blancs, seule différence avec la demi-journée de récolte de la semaine dernière : LA METEO.

    Les jus sont descendus en température, puis débourbés, les bourbes recoltées sont filtrées. Cela fait du jus en plus, (et cette année ce n'est pas de refus), très qualitatif dans lequel il y a le volume, le gras et de nombreux aromes. Après le débourbage, les températures sont remontées  pour faciliter l'enclenchement des fermentations.

    Les premières impressions à la dégustation sont les mêmes sur ces nouvelles cuves rentrées : très aromatiques ... mais en petite quantité!

    Pendant ce temps nous avons réalisé des contrôles de maturités. NOus prélevons normalement 200 baies, cette année c'est 400 (pour avoir une meilleure vue d'ensemble aprés les écarts de maturité enregistrés tous cet été), sur 4 rangs dans chaque parcelle et un peu partout dans le rang. Les baies ainsi récoltées sont apportées au laboratoire pour analyse.

     

    Prèlevement de baies pour contrôles de maturité 

      

    Malheureusement à aujourd'hui, c'est la METEO et les prévisions à venir qui décideront de la suite des vendanges. La pluie tombée sans discontinuer depuis deux jours, et normalement aujourd'hui et demain nous fait craindre le pire.

      

    Demain, c'est Rosé et Clairet! Et c'était prévu! Après nous allons, re-étudier, repasser dans les vignes, re-déguster, re-scruter le ciel et les sites de pluviométrie....

    Peut-être une trêve?

     La Mothe du Barry 11 H ce matin


    votre commentaire
  • + LE PREMIER JOUR...du reste des vendanges +

      

    C'est par une magnifique journée que nous avons commencé à ramasser nos sauvignons. Les analyses confortées notre avis après dégustation, leurs temps  étaient arrivés.

      

    Température fraiche hier matin, parfaite pour rentrer des raisins blancs. Nous avons "fait" deux pressoirs, les jus sont superbes, très aromatiques...seul bémol, la quantité, c'est une petite récolte et nous pensons qu'il en sera de même pour les rouges

      

    Parcelles derriere les chais

    Nos Sauvignon gris

      

    Macération de 4 heures dans les pressoirs pneumatiques, écoulage des premiers jus pendant 1/2 heure, puis pressurage pendant 2,5 heures très lentement. 

    Les jus récoltés après ce programme sont rentrés en cuves et descendus en température autour de 7°. Nous les laissons débourber tranquillement (toutes les particules en suspension dans les jus se déposent au fond de la cuve) pendant plus de 24 heures. 

      

    Un des deux pressoirs pneumatiques

      

    1er jus de SAUVIGNON GRIS


    votre commentaire