• + JOUR J +

    Après de nombreuses hésitations, l'etude  des différentes prévisions météorologiques pour cette semaine, de nombreuses analyses ces derniers jours des baies, nous avons pris LA DECISION : Les vendanges de nos blancs ont commencé ce matin à l'aube.

    Comme l'année passée, nous vous raconterons jour à prés jour le déroulement de ces vendanges.


    votre commentaire
  • + DE RETOUR +

    Après quelques jours passés loin de nos vignes, nous voilà revenus. Première chose à faire : un passage dans toutes les parcelles pour voir l'avancement de la maturité, l'état sanitaire et comment la vigne s'est comportée durant une petite semaine en notre absence.

    Pour les blancs, la maturité se rapprochant, l'état sanitaire est primordial. Dans l'absolu il ne faudrait pas de pluie jusqu'aux vendanges (c'est raté!!!). Elles seront déterminées en fonction de la dégustation quotidienne des baies, normalement en milieu de semaine prochaine (31 Aout) mais le temps de cette nuit et celui annoncé pour aujourd'hui pourraient faire avancer la date de quelques jours.

    Pour les rouges, toujours une grosse hétérogénéité avec des graines vertes au milieu d'autres bien mûres mais aussi des grappes entières. Nous allons passer faire tomber ces grappes, un travail de finition necéssaire pour rentrer une vendange mûre. Si l'état sanitaire le permet (selon le temps des prochaines semaines les vendanges se dérouleront autour du 20 Septembre.

     La pluie tombée en abondance cette nuit (30 millimètres) et celle annoncée pour aujourd'hui dans la journée, nous laissent craindre le pire sur la dégradation de l'état sanitaire. Nous arrivons à une epoque très difficile, beaucoup d'incertitudes, de doutes, pour prendre la bonne décision sur la date des vendanges en extrapolant les prévisions météorologiques futures.


    votre commentaire
  •   

    + PROMENADE DANS NOS VIGNES +

    Nouvelle vidéo tournée lors de la venue des jeunes musiciens mexicains(le cadrage est encore hésitant, et la main tremblante...). Nous leur avons proposé une visite de nos chais et une promenade dans nos vignes, avec un dejeuner sur l'herbe au point culminant de notre vignoble.

     Superbe point de vue sur la vallée de la Dordogne en direct, nous ne nous lassons pas de ce paysage, et nous sommes toujours très heureux de le faire découvrir et de le partager! 


    votre commentaire
  •  

      

    + RESIDENCE D'ETE +

    Nous vous avons raconté dans un article précédent les deux journées passées en compagnie de l'ochestre Symphonique des jeunes de Tepozlan (Mexique) qui a investi nos chais pour répéter. Ce fut de très beaux moments d'echange, de partage et de découvertes mutuelles.

    A cette occasion nous nous sommes essayés à la vidéo, pour vous faire partager ces moments, mais nous avons mis quelques jours à comprendre et à reussir l'exportation de ces vidéos sur notre blog.

    Problemes techniques résolus, nous pouvons mettre en ligne une première vidéo : l'orchestre au complet en répétition dirigé par Nicolas, le chef d'orcheste du Josem (Jeune Orchestre Symphonique de l'Entre-Deux-mers). D'autres tournées lors de ces deux jours viendront accrémenter cette periode plus calme dans le vignoble.


    votre commentaire
  • + COUP DE COEUR +

    Ce blog existe aussi pour cela, en plus de vous faire partager toute la vie du vignoble, de la vigne au chai, d'évoquer les rencontres autour  de nos vins, nos voyages pour faire découvrir notre passion sous d'autres latitudes,  nous voulions aussi partager nos coups de coeur pour d'autres vins, d'autres appellations et les hommes derrières ces jolies bouteilles.

    TURBULLENT, nom evocateur, pour un gamay effervescent. De methode ancestrale, dans la lignée des CERDONS et autres vins effervescents, nous avons adoré cette bouteille qui est devenue  indispensable sur nos toutes nos tables d'été. Produit par le Domaine Serol à Renaison dans les Cotes Roannaises, nous avons aussi beaucoup apprécié toute leur gamme.

     Stéphane et Karine donnent toutes leurs lettres de noblesse au gamay, si souvent décrié. Une belle  rencontre découlant d'une belle découverte.  


    votre commentaire