• + LA VERAISON CONTINUE +

    Après les épisodes pluvieux, et les températures basses qui ont touché la France entière, la vigne avait besoin  de soleil et de chaleur (comme nous tous). La véraison a pu se généraliser, même s'il y a encore des écarts de maturité importants sur un même pied. Les graines trés petites jusqu'à présent, laissant présager un petit rendement, reviennent doucement à une taille normale.

    Nous espérons pouvoir attendre sous un ciel clément la mi-septembre pour vendanger, et de faire en sorte que la veraison hétérogène depuis le début le soit le moins possible à l'arrivée.

    Nous restons sur la période de la fin Aout pour la récolte  des blancs, là encore les prochains jours seront déterminants pour positionner cette date.

    En attendant les chais ont été préparés, ainsi que le materiel, les vignes ont été tondues, rognées nous pouvons prendre quelques jours de vacances avant les vendanges.

      

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     + RESIDENCE D'ETE +

     

    Nous en avions rêvé, envisagé dans nos prochains projets : recevoir des artistes dans nos chais, dans nos vignes, en résidence.

    Un concours de circontances a fait que nous avons été sollicités pour accueillir pendant deux aprés-midi un orchestre de jeunes mexicains venus en France faire une tournée. Accueillis par la JOSEM (Jeune Orchestre Symphonique de l'Entre2Mers), ils avaient besoin de locaux pour installer leurs 40 jeunes musiciens et répéter.

    C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons mis à leur disposition nos chais, deux aprés-midi de travail en musique...de partage et de découvertes mutuelles.

      

      

      

      

      

        Installation de tous les musiciens dans tous               les recoins de nos chais

      

      

      

      Après les répétitions, encore et toujours de la musique...

      

      

      

      Tout se termine toujours autour d'un verre ...en musique

      

       le deuxieme jour de répétitions : visite du vignoble         Le chai à cuves

      

      Le chai à barriques

      

      Promenade dans les vignes

      

      Déjeuner sur l'herbe en haut de nos coteaux

      Aprés les répétitions, danse ...  

     

       ... et musique!


    votre commentaire
  • + LA VERAISON + 

    Depuis déjà quelques semaines nous apercevons des graines qui changent de couleur, à aujourd'hui nous sommes à peu près à 30% de véraison. Avec le stress hydrique des mois précédents, il y a eu un blocage. La pluie depuis quelques jours aurait dû permettre l'enclenchement de cette véraison mais avec celle-ci nous avons eu des températures trop basses, qui elles aussi à leur tour ont bloqué cette étape cruciale.

    Nous avons l'habitude de vous  le dire, mais nous le répétons :  tout est une question d'équilibre...

    A aujourd'hui nous avons des écarts enormes sur un même pied, une même parcelle, nous aurons des difficultés pour avoir des maturités homogénes.

    En moyenne nous calculons les vendanges 45 jours aprés la mi-véraison, nous vendangerons plus tard que  prévu les rouges, nous sommes entrain de perdre l'avance prise lors de la fleur. Par contre celles des blancs restent toujours programmées fin Aout, le mauvais temps de ces derniers jours n'a pas fait reculer cette date. Bien sur toutes ces prévisions peuvent changer très vite selon le temps.

    Nous souhaitons maintenant du soleil,  et des températures d'été, comme beaucoup, capital pour rentrer des raisins sains et mûrs. Et comme le dicton le dit : AOUT FAIT LE MOULT. C'est durant ce mois que la qualité et la quantité du millésime se jouent.

    .

    Grappe de Sauvignon Blanc

      

      

    Pied avec une veraison hétérogéne

      

    Grappe verée

      

      

    Grappe avec seulement quelques graines

      

     

    Grappe non verée


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    + PROMENONS NOUS DANS ...LES VIGNES +

    Quelques clichés pris il y quelques jours, cela peut être aussi une très agréable destination pour une promenade champêtre.

      

      L'atelier

     

    L'atelier

      

      

    L'atelier

      

    L'atelier

     

    L'atelier

      

      

    L'atelier


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    + PLAN ANTI-SECHERESSE +

    Qui a dit que Bordeaux était le pot de chambre de la France, la petite soeur de Londres?                                        Car il pleut souvent en Gironde, département au climat peu différent de celui de la Grand Bretagne, parait-il !

    Toujours pas d'eau, les incendies du   week-end dernier en sont la première consequence. Fausses joies plusieurs fois cette semaine, lorsque nous  avons entendu tomber la pluie mais pour deux ou trois minutes au plus...

    Comme tous les agriculteurs nous subissons les caprices de la météo, seule chose que nous pouvons faire, c'est adapter la conduite du vignoble selon ces dérèglements, pas de comportements systématiques, mais savoir réagir et modifier nos habitudes.

      

    Nous avons rabaissé la hauteur du feuillage pour diminuer l'évapotranspiration, les branches rognées plus courts seront moins demandeuses en eau, et concurrencerons moins les raisins.

      

      

    L'atelier

      Rangs rognés courts

    Nous n'effeuillons pas les feuilles situées devant les raisins, tout d'abord la vigne moins vigoureuse par manque d'eau a produit moins de feuillage et les températures élevées que nous avons déjà connu tôt dans la saison peuvent provoquer des échaudages (les raisins brulés par les rayons du soleil). Nous conservons donc les quelques  feuilles présentes, elles risquent de tomber précocement avec la sècheresse.

    Le pliage à plat que nous avons réalisé cet hiver fait que les raisins sont bien pendus, il n'y a pas de besoin d'aération supplémentaire surtout que nous faisons tomber les paquets. Malgré le nombre important de raisins, ils risquent de rester petits par le manque d'eau, il faut donc faire attention à la quantité mais il faut aussi éviter les entassements propices aux foyers de pourritures.

      

      

    L'atelier

       

    L'atelier

      Raisins coupés pour eviter les paquets

     

      

      

    Nous avons éliminé deux rangs  enherbés sur trois. Toutes nos vignes le sont, mais par manque d'eau, l'herbe présente dans les rangs, concurrence trop les vignes, nous avons passé le disque pour casser cet enherbement. Mais nous avons laissé malgré tout un rang sur deux ou trois pour pouvoir rouler convenablement, si nous devions rentrer dans les vignes précipitamment après un violent orage.

      

    L'atelier

      Enherbement cassé

      

      

    L'atelier

    Enherbement cassé un rang sur deux

      

     Cette année bien particulière nous apprend à revenir à l'observation de la plante (que nous aurions jamais dû cesser) pour choisir le meilleur outil ou le meilleur travail et pour cela il  est important d'être flexible, réactif et organisé.   

     


    votre commentaire