• + CHRONIQUES DE NOS VENDANGES +

    1 et 2 Sept  4ième et 5èime jours

    Interruption involontaire de nos chroniques  en cette fin de semaine, les conditions météorologiques et leurs conséquences ont chamboulé notre programme et l'envie d'écrire...

     Durant ces deux jours nous avons débourbé nos blancs. Toutes les particules en suspension, qui donneraient des vins trop lourds, trop pâteux si nous les laissions, sont enlevées. Etant plus lourdes que les jus elles se déposent au fond des cuves. Elles sont ensuite filtrées car malgré tout ces particules sont riches en "gras" et en arômes.

    Après cette opération les jus sont toujours maintenus à basse température.

      


    votre commentaire
  •  

     

    + MASCARET A MOULON +

      

    Vous n'êtes pas au LACANAUPRO, mais bien à Moulon surla rivière : la Dordogne!!!

      

    Deux fois par jour, un tel phénomène se produit : le mascaret. Mais seulement une cinquantaine fois il est véritablement visible et "surfable" surtout au moment des équinoxes.

      

    La Dordogne avant le mascaret

               Au passage du Mascaret

      

    A la vitesse de 10 à 20 kilomètres/heure la Dordogne se pare d'un train de vagues analogue à de la houle. C'est une vague liée à la marée  remontant le fleuve à contre-courant.    Phénomènes rares dans le monde, les plus réputés sont  sur  l'Amazone et sur la Severn en Angleterre. Actuellement il n'en existe plus que seulement dans notre région, sur la Garonne, la Dordogne et la Gironde.

      

    C'est un spectacle impressionnant d'entendre et de voir ces vagues arrivées et encore plus lorsque ces vagues deviennent des "spots" courus par de nombreux surfeurs.

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

     

      

      

      

      

      


    1 commentaire
  • + CHRONIQUES DE NOS VENDANGES +

    31 Aout 3ième jour

    Nous avons repris ce matin pour seulement deux heures de vendanges car il était  impossible de continuer hier après-midi avec 30°.         Nous avons ramassé nos parcelles de Sémillons sur Moulon. La pluie abondante de la semaine dernière a fait gonfler les graines de ces parcelles, à aujourd'hui trop chargées. Il est toujours difficile de déterminer les rendements et d'agir en conséquence, en particulier avec ce cépage. Les graines peuvent gonfler très vite pour devenir énormes...Nous travaillerons ces jus à part.

     Les jus sont maintenus à 5° et pour les préserver de l'oxydation nous les protégeons avec de la  neige carbonique, le nuage étant plus lourd que l'air celui-ci reste en contact avec les jus et empêche un échange avec l'air.

    Les groupes de froid tournent sans discontinu, avec l'augmentation de notre production de Blancs notre installation arrive au maximum de ces capacités : un prochain investissement à envisager dans un avenir proche.

      

      


    votre commentaire
  • + CHRONIQUES DE NOS VENDANGES +

    30 Aout 2ieme jour

    Nous continuons de ramasser les Sauvignons sur les autres communes, puis les Sémillons et les Muscadelles sur ces mêmes parcelles. Paradoxalement ces cépages sont aussi mûrs que les Sauvignons cette année. Nous nous arrêtons en début d'après-midi car nous avons des températures estivales, et même en commençant à l'aube nous rentrons des jus à 15° dès 6h du matin.

    La première analyse des jus ramassés hier, rendue par le laboratoire  donne des résultats plus que satisfaisants. Même si les degrés sont moins élevés que l'année dernière, les acidités le sont elles aussi, donc il y aura un très  bel équilibre...


    votre commentaire
  •  

    + CHRONIQUES DE NOS VENDANGES +

    29 Aout 1er jour

    Pour la première fois dans notre vie de viticulteur nous commençons les vendanges des Blancs au mois d'Aout. Les années passent mais ne se ressemblent pas puisque l'an dernier,  c'était pour nous la première fois que nous commencions à vendanger les rouges un 1er Octobre...

    Les précipitations abondantes de la semaine dernière, plus de 50 mm tombés en 3 jours, les prévisions peu favorables pour cette semaine, ont eu raison de notre inquiétude. Nous avons pris la décision de ramasser des raisins les plus sains possibles.

    Nous avons vendangé les Sauvignons sur la commune de Moulon et de Naujean et Postiac. Nous avons débuté à l'aube avec une température de 12° parfaite pour ramasser les Blancs, mais nous avons arrêté en tout début d'après-midi la chaleur étant trop élevée. Les jus rentrés ce jour sont un peu moins concentrés que le millésime précédent mais ils offrent une belle richesse aromatique.

    Après une macération pelliculaire de 6 heures, puis pressés, les jus sont ensuite descendus à 5°. Le premier débourbage statique aura lieu Mercredi pour ces 250 hectolitres ramassés.

      

                      Première cuve de Blancs 2011

     

    Refroidissement des cuves par ruissellement


    votre commentaire