•  

    + LE SOUFRE - FLEUR +

    Nous n'avons toujours pas de menace de mildiou (et nous nous en plaignions pas), faute de pluie contaminatrice.

    Par contre, il est nécesaire d'être vigilant avec l'oïdium car les rosées du matin et les températures élevées favorisent son apparition et la période de la fleur rend la plante encore plus sensible à cette maladie. Nous avons appliqué du soufre-fleur avec une poudreuse, en encadrant "la fleur".

    Nous vaporisons sur les vignes cette poudre (à la différence du soufre mouillable), cela à comme action de faire "sauter" les derniers capuchons floraux, de cicatriser les blessures sur les grappes.

     Nous avons traité toutes les parcelles en culture bio, pendant cette periode.

      

    L'atelier

      

    L'atelier

      

      L'atelier

      


    votre commentaire
  •  

     

    + ELLE POUSSE, ELLE POUSSE +

    Du jamais vu sur le vignoble même le stress hydrique que nous commençons à ressentir n'altére pas la croissance de la vigne.

    Tous les travaux arrivent en même temps, il nous est difficile d'être partout à la fois. Cette  semaine  nous aurons fini de lever: il faut faire passer les branches dans les deux fils de fer et attacher ces fils avec des agrafes. Cela évite que les branches cassent avec le vent, ou au passage des tracteurs. Le premier levage n'est jamais spectaculaire pourtant il nécessite du temps et du monde pour parcourir les 44 hectares du vignoble.

      

    L'atelier

    L'atelier

          Vignes non levées

      

      

      

      

      

      

      

      

      

                                   Vignes levées

      

    En même temps nous avons épampré mécaniquement la base des pieds de vignes, tout en continuant les traitements.

    Pas de répit car au vue de la croissance, sitôt terminé ce premier levage, nous allons devoir commencer le relevage des premières parcelles levées, même programme pour les pampres qui ont repoussé.

    L'atelier

    Vignes levées, epamprées, dechaussées et tondues


    votre commentaire
  •  

     

    + LA FLEUR +

    C'est toujours une période un peu particulière, que celle de "la fleur". Tous les vignerons scrutent les vignes pour apercevoir les premières. Car leurs apparitions donnent une idée de la date des vendanges : 100 jours après "la fleur". Les vendanges devraient être très tôt cette année, nous obligeant à réorganiser notre travail, à replannifier les congés d'été, pour être prêts la dernière semaine d'Aout.

    Les premières fleurs apparues sur notre jasmin ce week-end nous laissaient à penser que celles de la vigne allaient très vite arriver. Nous  avons trouvé sans chercher cette semaine :  des pieds entiers fleuris.

    Ce qui voudrait dire que nous avons un mois d'avance sur les autres années, comme pour tous les autres fruits et légumes dans vos jardins. Même en 2003, année de la canicule,  "la fleur" n'etait pas arrivée sitôt.

    Il faut maintenant que les températures restent constantes et qu'il n'y ai pas de grosses précipitations (même si la terre est en demande) pour que "la fleur" se passe dans de bonnes conditions.

      

      

    L'atelier

      

    L'atelier


    votre commentaire
  •  

     

    + OSCARS DES BORDEAUX D'ETE +

    Nous avons appris notre sélection, par un jury féminin parmi les Oscars des Bordeaux d'Eté. Notre cuvée French Kiss Bordeaux Clairet 2010 fait partie des six vins retenus dans cette catégorie.

    Après le Coup de Coeur dans le Top Vins de l'Entre-Deux-mers, c'est notre deuxième "vin frais" recompensé ce printemps. Récompenses qui nous tiennent à coeur car ces vins sont l'essence même des vins casse-croute, à déguster entre copains sans prétention mais pour beaucoup de plaisir que nous souhaitons vous proposer tous les ans.

    Dans la plus tradition des premiers vins exportés en Grande Bretagne au Moyen Age, le Bordeaux Clairet est un bel intermédiaire entre les Bordeaux Rouges et les Bordeaux Rosés.

      

    A l'époque où l'Aquitaine était anglaise, une grande partie de la production de vin était exportée en Grande Bretagne. Sitôt les raisins ramassé, après une vinification très courte et sans  aucun élevage, les vins étaient embarqués sur des gabarres qui remontaient jusqu'en Angleterre. En raison de sa couleur peu soutenue les britanniques le nommaient le "FRENCH CLARET". Ce nom est resté puisqu'encore aujourd'hui un verre de Claret est un vin de vin rouge de Bordeaux Outre Manche. Cette appellation la plus vieille de Bordeaux, perpétue une tradition séculaire de vins rouges légers.

    Friand, très aromatique, son caractère vineux le rend différent des rosés. Une macération plus longue lui donne une intensité de couleur, une vinosité plus importante et une palette de goûts plus large.  Il est le compagnon idéale  de tous les repas d'été.

     Quelques conseils pour une meilleure dégustation :

    • à consommer jeune pour obtenir un maximum d'aromes,
    • attention à la fraicheur, trop froid les aromes sont "cassés" : 15 minutes dans un seau à glace suffisent à le rafraichir, 
    • à essayer sur une paella, un couscous, un tajine et autres plats épicés, son caractère vineux les supportent sans aucun problème.

      

      

     L'atelier


    votre commentaire
  •  

     

     + LE TEMPS DES CERISES +

      

    Comme tous les ans nous organisons nos Portes Ouvertes dans nos chais au Château La Mothe du Barry les 21 et 22 MAI.

    Vous pourrez durant ces deux jours déguster tous nos vins, et les nouveaux millésimes, 2009 pour les rouges et 2010 pour nos vins frais. 

     Le Dimanche vous pourrez goûter les produits artisanaux de petits producteurs et découvrir les créations de plusieurs artistes, eux aussi seront très heureux de vous évoquer  leurs passions.

    Toujours dans la convivialité, le plaisir de recevoir, le goût du partage et de l'échange, nous vous attendons nombreux ... sous le soleil.

      

                                                           

    L'atelier

     

     

    L'atelier

      

     

      

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique