•  

     

    + CARTE POSTALE +

    Toujours aussi surpris et touchés de l'interet que témoignent nos hôtes pour notre métier, nous avons accueilli la semaine dernière des américains de Caroline du Sud et des Sud-Africains de Cape Town.

    Je le répète la passion du vin ne fait pas soulever des montagnes... mais traverser des continents et des océans! Nous le constatons tous les jours en recevant des hôtes de partout! 

      

               

      

    Matthew et son amie, de Cape Town

      

     

     

     

      

     

     

     

      

     

      

      

      

      

      

      

    John et son épouse de Caroline du Sud

       

    Pour clôturer cette saison, qui s'achéve doucement, notre chambre la CUVE A MON LOUP occupe une page du magazine HOTEL ET LODGE du mois de Septembre.

     Rien que le nom ... HOTEL ET LODGE, nous sommes déjà en partance... cela nous fait penser ... à Karen Blixen ... "j'avais une ferme en Afrique", de l'exotisme, un total dépaysement,des paysages à vous couper le souffle, ... là où tout n'est que luxe, calme, et volupté...

    Alors, notre Cuve !!!

      

                   

      

      

      

      

     


    votre commentaire
  •  

      

    Et  heureusement ... car dans la viticulture,   combien de millésimes ont été menés à bien sans complications, essentiellement climatiques? Combien de fois nous nous sommes inquiétés, croyant ne jamais atteindre  cette fameuse maturité? Et surtout combien de millésimes se sont déroulés sans problème, sans incidents?

    Mais là comme pour la météo, nous avons une mémoire très sélective et très courte. En se retournant un tout petit peu, nous pouvons faire des comparaisons frappantes.                                          Un tout petit retour en arrière:  2012, fin Aout nous n'étions pas "fiers", nous nous demandions si nous allions vendanger tellement  la véraison était hétérogène. Et septembre a apporté son lot de belles journées, de nuits fraiches permettant d'avoir une jolie récolte et qu'à aujourd'hui nous soyons très satisfaits de nos 2012!

    Nous sommes à  un mois et demi des vendanges, à approximativement, bien sur il y  du retard comme pour les fruits et les légumes de cet été, mais en 45 jours il peut se passer tellement de choses...il est sincèrement impossible de diagnostiquer la qualité de ce millésime. Quantitativement il y aura des manques, dues à la coulure et aux orages de grêle mais cela n'impacte en rien la qualité des raisins qui restent. Et des vignobles n'ont pas été touchés, des cépages sont moins sensibles que d'autres à la coulure... nous ne pouvons pas généraliser là non plus. 

    Alors s'il vous plait, croyez encore dans les chances de ce millésime, qui n'en sera que meilleur après toutes ces  complications ... nous aurons réussi là où tout le monde pensait que nous allions échouer et nous en sourirons dans quelques mois comme nous le faisons aujourd'hui en repensant au millésime 2012.

     

     

     

     

     

     

    Photos prises aujourd'hui... plutôt prometteur pour un millésime "pourri" dixit LIBERATION d'aujourd'hui et les pronostics désastreux passés en boucle hier sur EUROP 1 .

    Coupez la radio, ne lisez plus ces soi-disant spécialistes, venez-vous promenez dans les vignobles, interrogez vos vignerons préférés,  prenez connaissance des  blogs de vignerons qui vous ferons vivre de l'interieur ce millésime si compliqué.


    votre commentaire
  •  

    + LA CHAMBRE LA CUVE A MON LOUP + 

    La cuve  à l'honneur dans le journal SUD OUEST d'aujourd'hui, vendredi 16 Aout.

    Qui souhaite tenter l'experience?

     

     

     

    Télécharger « SUD OUEST_16 Aout 2013_Pour bien décuver.pdf »

     

     

     

      

      


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    + LE CHOC DES PHOTOS ... +

     

      

      

      JT DE TF1 le dimanche 3 Aout

      

    Photos prises d'avion, une autre façon de se rendre compte du désastre!  

    Pas besoin d'être ingenieur agro pour comprendre l'ampleur des dégâts,  en visualisant ces clichés pris d'avion Mardi, 4 jours après le passage de l'orage de grêle. 

    Au bas de la photo, les parcelles ravagées. Au fond celles qui ont été epargnées!

      

      

      

     

     

     

      

    Paysages de désolation sur des milliers d'hectares. L'hiver en plein mois d'Aout.

      

      

      


    votre commentaire
  •  

     

     

    + DESOLATION !!! +

    En l'espace de 10 minutes vendredi soir dernier, des milliers d'hectares dans l'Entre-Deux-Mers ont été ravagés. Dix minutes pendant lesquelles la grêle n'a cessé de tomber, détruisant les raisins, les feuilles, blessant les branches, pelant les pieds.

    La liste des vignobles touchés en France cette année vient de s'allonger, les premières estimations donnent 5 000 hectares de détruits : C'est un spectacle apocalyptique, l'hiver dans le vignoble.

    Nus avons 7 hectares de touchés sur une commune voisine, Moulon a été épargnée ... pour cette fois-ci. Propriété sur laquelle nous produisions majoritairement du blanc, et que nous ne vendangerons pas! Et la difficulté sera de pouvoir tailler cet automne, les bois étant fragilisés, pour beaucoup comme pour nous, la récolte 2014 semble compromise.

    Des amis ont été touchés à 100%, d'autres à 80%, certains avaient déjà été touchés par un autre orage de grêle il y a une semaine. Après la coulure, le mirandage, les orages successifs, la récolte dans l'Entre-Deux-Mers ne sera pas abondante cette année.

      

      

    Nuage de grêle (en forme d'enclume) sur La Mothe du Barry Vendredi soir 

      

      

      

    Commune de Saint Aubin de Branne

      

      

     

    Commune de Grezillac 

     

     

      


    votre commentaire